Se relaxer - Astuces et méthode

Modifié par Romlab

1. Se relaxer avant l’intervention ou l’épreuve

a. Au cours des heures qui précèdent l'épreuve

Le principe consiste à projeter sur son écran mental des images associées à des moments agréables ou à des situations imaginaires, paisibles, rassurantes.

Si l’on considère que le trac est en partie dû aux images angoissantes du type « je vais bafouiller, je ne vais pas savoir que dire, je suis moche, je suis nul... », la relaxation mentale suggère non pas de rationaliser ces images négatives mais de les remplacer. Exemple : créer et visualiser son « jardin secret », c’est un jardin agréable à regarder par ses couleurs, ses fleurs, ses odeurs, les bruits et s’y promener par la pensée.

Il est important d'analyser les causes de son trac et de comprendre ce qui provoque un déficit de confiance en soi. Avant d’entrer en scène, posez-vous quelques questions à commencer par : de quoi ai-je vraiment peur ? Quels sont les enjeux pour moi, et pour mon auditoire ? Cela amène souvent à relativiser l’enjeu de la situation.

Comme un sportif qui visualise sa course du début jusqu’aux applaudissements du public, on peut aussi se représenter le déroulement de la situation et son issue la plus optimiste, avant même qu’elle n’ait commencé.

Vous pouvez également prendre conscience des muscles inutilement contractés (épaules, cou, nuque, omoplates, reins, abdomen, etc.) et les décontracter progressivement, détendre le visage (muscles entourant la bouche, sourcils, joues).

b. Au cours des minutes qui précèdent l'épreuve

À chaque prise de parole, notre rythme cardiaque s'élève de 80 à 110 battements par minute environ et notre taux d'adrénaline augmente. Autant de moyens supplémentaires que nous offre notre corps pour faire face à une situation que l'on appréhende. Préparation corporelle, mentale et intellectuelle...                                                                                                                    

La première des choses à faire pour gérer cette montée d'énergie bloquante qu'est le trac est de respirer. Lorsque l'on prend la parole, un phénomène physique bloque la respiration. En conséquence, le cerveau n'est plus alimenté en oxygène et les fonctions intellectuelles sont arrêtées. Il faut donc pratiquer la respiration forcée, de façon à relancer la machine. Vous pouvez par exemple adopter la technique qui consiste à inspirer pendant quatre secondes puis à expirer pendant huit secondes. Faire cela trois ou quatre fois suffit à relâcher le corps.

Pensez également, tout au long de l'épreuve, à respirer profondément et régulièrement pour ventiler le corps, oxygéner muscles et cerveau et éviter par exemple les trous de mémoire.


2. Se relaxer en cours d’intervention

N’hésitez pas à changer de posture si cela est possible : debout, assis…  D’ailleurs, vaut-il mieux être debout ou assis, selon vous ?                             

Debout sans aucun doute. D’abord parce que le corps parle, il convainc encore mieux que la voix seule. Ensuite, les mouvements sont naturels, non gênés par une table, une lampe, un micro fixe... de plus, être debout permet bien souvent d’avoir le visage au dessus des auditeurs : la voix tombe naturellement ; il y a moins d’effort à faire pour être entendu et il suffit de se décaler d’un pas pour voir certaines personnes qui seraient cachées par d’autres. Enfin, dans l’inconscient collectif, l’orateur debout a une meilleure présence et donc de l’emprise sur le public ; cette emprise sera accentuée par le regard que l’intervenant posera sur différents points de la salle régulièrement, sans oublier les premiers rangs. Si vous n’êtes pas à l’aise debout, vous pouvez vous appuyer légèrement au bureau... après avoir vérifier sa stabilité !

Continuez à respirer lentement et profondément.

Forcez-vous enfin à regarder son public. Celui qui a le trac aura tendance à fixer ses chaussures ou à balayer les murs du regard. Pourtant, les personnes à qui l'on s'adresse sont le plus souvent bienveillantes, à tout le moins attentives. S'en rendre compte aidera à ne pas s'imaginer l'inverse. Regardez les individualités qui constituent votre public : elles et ils hochent la tête, vous sourient. Ces personnes vont vous conforter dans votre aisance. Si votre auditoire est composé de deux ou trois personnes, asseyez-vous face à eux, et regardez-les tour à tour.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0